CES “Vario flex”
CES - «C.Ed.Schulte Zylinderschloßfabrik» est un acteur du monde de la serrurerie qui reste relativement discret en Belgique, mais en Allemagne : c’est une autre affaire! La société existe depuis 1857 et est basée à... Velbert !
Depuis sa création, CES a fait du chemin et parmi les cylindres et autres serrures à larder voici un produit qu’elle propose depuis quelques temps : Le système CES vario Flex , «the first aid kit for the door»
En français : trousse des premiers secours pour la porte.
Sous le couvercle de l’élégante boite de transport se trouve un système qui va vous faire gagner de la place, du temps et peut-être même de l’argent.
Il s’agit d’une caisse de serrure à «géométrie variable», variable oui mais à quel point ?
Différentes entrées : 30mm,35mm,40mm et 45mm
Deux entre-axes : 72mm et 92mm
Lançant réversible (gauche - droit) et avec 2 positions pour modifier la distance par rapport au dormant
Différentes têtières (plates: 3 largeurs différentes 16mm,20mm,24mm, et un modèle «u»)
Carrés de 10mm, 9mm, 8mm
L’intervention pour changer l’entre-axe se fait avec une simple clef allen, les têtières sont maintenues grâce aux vis torx fournies dans les sachets «lançant-dormant»
Petit détail sympathique, malgré le fait de faire coulisser les 2 parties de la serrure pour passer de 92mm à 72mm, le rappel du lançant par le cylindre reste opérationnel en déplaçant un clips.
La finition du produit est vraiment convaincante, et cette solution pour un service de dépannage est très efficace.
Le seul bémol se situe dans certaines pièces qu’il faudra modifier de manière irréversible lors du placement du produit
Les entretoises pour obtenir les différentes entrées devront être sciées suivant une marque si on utilise la serrure pour du 72mm d’entre-axe
Les têtières devront être percées pour la fixation sur la porte.
Par chance il est possible de commander ces pièces seules et d’autre part, la modification pour les entrées ne devraient pas enrayer l’utilisation future.
CES propose également le petit frère de ce kit : CES «Vario», il s’agit de boitiers sur lesquels il est possible de monter différentes têtières.
En bref, ce système est pratique et il devrait faire des heureux parmi les adeptes des dépannages complexes du type : week-end, veille de jour férié, à 21h30 et comme d’habitude: à 30km de l’atelier.
Explications du système en clair : http://www.ces.eu/sprachen/english/products/ceslocks/ces-vario-flex/video/
Distributeurs CES pour la Belgique : Quincaillerie Fernand Georges, Maison Dessart & Vancanneyt Group
Martin Malcourant