Le décodeur “Mickey”

Sep 17, 2022 - via Medium

Un outil récent permet d’ouvrir rapidement et discrètement plusieurs modèles de cylindres de type “radial”- “dimple”- “clefs à trous” (clefs dites réversibles)

Auparavant, l’existence de ce type d’outillage ne faisait pas de vague, mais aujourd’hui il faut compter avec l’existence d’internet et l’accessibilité de l’information.

Décryptons :

Quoi ? : un outil professionnel qui utilise une technique d’auto impression pour fixer la combinaison de pistons dans des cylindres type dimple. Le Topolino decoder se reconnaît au premier regard avec sa forme d’oreille de Mickey en guise de poignée (Topolino fait référence à Mickey Mouse en italien)

Combien ? : Un prix de vente inférieur à 400 euros.

Qui ? : la société Lucky Locks basée à Sofia produit des outils à destination des serruriers dans le domaine de l’automobile, des serrures a clef double panneton et cylindres à pistons depuis 2009. Si vous étiez sur les salons de la sécurité ces 10 dernières années, vous les avez certainement rencontrés.

Quand ? : l’outil est disponible depuis plus d’un an.

Pourquoi ? : Cet outil est destiné aux serruriers qui réalisent des ouvertures de portes. Le fabricant affirme qu’il livre uniquement aux personnes concernées et il est mentionné sur leur site que chaque Topolino possède un numéro de série pour le tracking.

La problématique de l’existence de ce genre d’outillage reste entière. Mais tout autant que la technique “bump key” qui fit parler d’elle à plusieurs époques de l’histoire de la serrurerie (en visant les profils de clefs paracentriques et dimple)

Les fabricants doivent s’adapter et procéder à des modifications sur leurs cylindres afin de ralentir ou empêcher l’utilisation de ce type d’outils. Les cylindres concernés deviennent le grand standard sur les nouveaux châssis et portes. (6 pistons, anti forage, dimple)

Des traces de manipulation pourront être constatées via expertise dans le cas de l’utilisation d’un Topolino.

Précédent
Précédent

Délateur.